Qu’est-ce que l’acquisition groupée ?

Qu’est-ce que l’acquisition groupée ?

L’acquisition groupée est un système d’achat immobilier utilisé depuis plusieurs années et qui est reconnu par la loi dans certains pays ? Sur l’île Maurice, même si la législation ne le reconnaît toujours pas, il est possible d’y avoir recours pour acheter une propriété. Aussi bien les Mauriciens que les étrangers peuvent y recourir.

Comment fonctionne l’acquisition groupée ?
Pour faire une acquisition groupée, vous devez rejoindre un groupe souhaitant la même chose que vous. L’achat se fera alors au nom du groupe et non de manière individuelle. D’ailleurs, lorsque le contrat de vente est signé, aucun des membres du groupe n’obtient un contrat individuel vu que la propriété appartient à plusieurs personnes. La propriété prendra alors des allures de sociétés où chaque propriétaire détient des actions. D’ailleurs, chaque membre a droit à un certificat d’actions.

Qui vit dans la propriété achetée ?
Aucun des propriétaires ne peut vivre de manière permanente au sein de la propriété (sauf clause expresse votée ensemble), mais chaque membre pourra l’occuper à titre temporaire par an. La durée du séjour ainsi que les dates sont à programmer avec les autres membres du groupe actionnaire.

Comment se déroulent les charges ?
Tous les propriétaires participent aux charges relatives à la propriété. C’est d’ailleurs l’un des avantages du système, car les propriétaires ont pu acquérir une maison à petits prix avec des charges partagées avec le reste du groupe.

Durant une acquisition groupée, un des propriétaires peut à tout moment vendre ses parts, en informant au préalable les autres membres du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé