Pourquoi les Mauriciens optent-ils pour l’achat de biens immobiliers ?

Depuis quelques années, le gouvernement mauricien a tenu à mettre en avant la population locale dans ses programmes de développement du secteur de l’immobilier. Pour ce faire, le nouveau schéma appelé PDS ou Property Development Scheme a été mis en place. Il s’agit d’un programme d’acquisition de biens immobiliers destiné à permettre aux étrangers de pouvoir cohabiter avec la population locale dans des espaces à vivre de grand luxe. Mais qu’en est-il de ceux qui, jadis avaient opté pour la location et qui ont préféré l’achat actuellement ? Quelles sont les raisons de ce revirement de situation ?

Un signe d’indépendance
Dans un premier temps, des enquêteurs de la banque MCB ou Mauritius Commercial Bank ont tenté de connaître les raisons pour lesquelles les jeunes mauriciens décident de quitter le foyer familial. Tous se concertent à dire qu’un besoin d’indépendance en est la principale raison. Sur le total des personnes enquêtées, 38.7% ont opté pour la location. Pour expliquer ce choix, elles évoquent essentiellement des problèmes financiers. Mais pour la majeure partie, l’achat de bien immobilier semble être la meilleure solution.

Des prix plus bas en achat qu’en location
Ceux qui ont les moyens de s’acheter un bien immobilier n’hésitent pas à le faire sur l’île Maurice puisque les avantages sont très profitables. En ce qui concerne le prix de vente, acheter un bien revient beaucoup moins cher par rapport à devoir le louer pour une longue durée. Grâce à ce facteur prix très intéressant, l’île Maurice a pu se classer parmi les premiers pays, après Singapour, Chine ou encore Serbie, dans la liste des pays où il y a le plus de propriétaires de biens immobiliers. Effectivement, 89% de sa population possédaient un bien immobilier en 2011.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)

Suivez moi sur Pinterest

Il n'y a pas encore de commentaires.

Reply