Que faut-il savoir sur la location de maison à l’île Maurice ?

Que faut-il savoir sur la location de maison à l’île Maurice ?

D’après les calculs, la plupart des personnes désirant changer de foyer, choisit la location. C’est plus abordable que la construction d’une maison. Une location est également plus pratique en cas de déménagement, ou d’affectation soudaine. Un autre plus : une maison à louer est déjà conforme à la norme et viable de suite.

Comment trouver la bonne maison ?
La première chose à faire est d’imposer son choix. Il est important de savoir dès le départ la maison souhaitée. D’abord, son style, soit ancien soit moderne, puis la surface habitable vis-à-vis du nombre de personnes dans la famille. Il faut aussi tenir compte des besoins personnels de la famille : garage, terrain de sport, piscine et autres. Les activités souhaitées aux alentours de la maison sont aussi à vérifier telles que les écoles, les arrêts de bus, le marché, les points de commerce, … Le locataire peut effectuer lui-même ces recherches, c’est-à-dire dépouiller toutes les annonces et faire les visites en temps voulu. Ou bien, faire appel aux agences immobilières qui s’occuperont des tâches en cas de manque de temps.

Que faire lors des visites ?
Les visites sont primordiales pour tout achat ou location immobiliers et elles ne se font pas à la légère. C’est une manière de vérifier si tout est conforme aux normes et de savoir si tout répond aux attentes du client. S’il s’agit d’une location meublée, il lui est conseillé de tester les appareils, de voir si les meubles sont en bon état et si les normes sanitaires sont respectées.

Quels sont les droits en tant que locataire ?
Lors d’une location, le locataire doit tout d’abord recevoir le contrat de location stipulant les principales ententes. Le contrat renferme :
– les à-propos du propriétaire : nom complet, adresse (de l’agence si c’est le cas), contacts
– les obligations du locataire : paiement du loyer, préavis de départ, respect de l’entourage ou encore l’entretien de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé