Pourquoi passer par un #notaire

Pourquoi passer par un #notaire

Pourquoi passer par un notaire ?

Un notaire est un officier public qui a pour rôle de recevoir, de rédiger, d’authentifier et de conserver tous les actes et les contrats juridique ayant un caractère juridique particulier. Il intervient dans différents domaines dont l’immobilier. Lors de toute transaction, il est utile de passer tout d’abord par un notaire.

Lorsque vous cédez ou que vous achetez un bien immobilier, vous aurez besoin d’un notaire pour toutes les étapes de la transaction : négociation de la vente, signature d’avant-contrat et signature de la vente. Il est aussi chargé d’authentifier l’acte, de le publier et enfin de la conserver comme une preuve de votre transaction. Pour résumer, le notaire permet de sécuriser les contrats juridiques entre les parties et d’en garantir la valeur.

Le notaire jouera le rôle de conseiller lors de la transaction et vous guidera sur la rédaction de l’acte. Il est chargé de vérifier l’identité et la capacité des personnes concernées, les signataires. Il vérifiera la propriété du bien grâce au titre de propriété auquel il confirmera la validité. Il encaissera le chèque de 10% versé par l’acheteur, demandera un état de situation hypothécaire du bien pour s’assurer qu’il n’est pas grevé à une hypothèque et publiera l’acte afin de l’authentifier. Au terme de toutes les formalités administratives et juridiques, l’acte de vente passé devant le notaire devient un acte authentique.

Après la signature, le notaire est chargé de conserver les actes originaux dans son office et délivrer des copies pour les signataires qui le demandent. Si le notaire n’a qu’un rôle essentiellement juridique et administratif, il est vivement conseillé d’y avoir recours lors de votre transaction. Il assurera la validité de votre bien et vous évitera de futurs litiges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé