Location de vacances à l’île Maurice : faire la différence entre arrhes et acompte

Location de vacances à l’île Maurice : faire la différence entre arrhes et acompte

Vous projetez de passer quelques jours ou semaines de vacances à l’île Maurice et vous vous apprêtez à réserver une maison ? Faites attention lorsque le propriétaire vous demandera une avance. Il faut savoir si cette avance va prendre la forme d’un acompte ou d’un arrhe.

Acompte et arrhe
Trop souvent, on confond ces deux termes et pourtant, il faut savoir qu’ils sont totalement différents même si globalement, ils font chacun office d’une avance sur une somme d’argent. Ils peuvent être sollicités dans toutes les transactions financières et dans notre cas de figure qui est la location d’une maison de vacances.

Quelles sont les différences ?
Lorsque le propriétaire vous demande une avance sur le loyer, il faut lui demander s’il s’agit d’un acompte ou d’un arrhe, car leurs implications sont totalement différentes.

Un arrhe :

En tant qu’avance sur le loyer, l’arrhe engage et le propriétaire et le locataire, mais pas de manière définitive. En effet, même si le locataire paie un arrhe, il lui est possible d’annuler la location, mais dans ce cas-là, il n’a aucun droit de demander le remboursement de la somme versée en tant qu’arrhe. Le propriétaire peut ainsi le conserver.
Dans le cas où c’est le propriétaire qui demande l’annulation de la location pour une quelconque raison, le locataire vacancier peut exiger le remboursement du double de la somme versée comme arrhe.

Un acompte :
Contrairement à l’arrhe, l’acompte engage définitivement les deux partis. Ainsi :
– En cas d’annulation de la part du locataire, le propriétaire peut demander le paiement de la totalité du loyer en plus de dommages et intérêts sauf en cas de force majeure.
– En cas d’annulation de la part du propriétaire, ce dernier devra rembourser l’avance versée par le locataire ainsi que des dommages et intérêts pour préjudice moral et financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé