Les étapes à suivre pour gérer la location de son bien

Les étapes à suivre pour gérer la location de son bien

Louer son bien immobilier ne se limite pas à donner les clés de la maison au locataire et rester tranquillement dans son coin en attendant chaque mois le chèque du loyer. En effet, la gestion locative est tout un travail donc il faut mener cette tâche à bien pour ne pas se retrouver avec des locataires non-solvables et un bien entièrement saccagé.

Pour une agence immobilière, s’assurer des locations est leur travail quotidien donc elles ont une expérience certaine dans ce domaine.

Toutefois, lorsque vous ne souhaitez pas leur confier votre bien, voici les étapes à suivre pour sa gestion :

  • Trouver les parfaits locataires : ce ne sont pas toutes les personnes intéressées qui feront de parfaits locataires donc vous devez vérifier quelques informations sur chacune d’elles pour garantir leur bonne foi : contrat de travail, montant de son revenu mensuel, dernier avis d’imposition, situation financière et familiale, dernière quittance de loyer, …
  • Rédiger le bail de location en y précisant tous les termes régissant la location. Il ne faut pas omettre d’y mettre la date à laquelle les locataires ont occupé les lieux pour la première fois et la durée de location.
  • Vérifier l’état des lieux avant de donner les clés au locataire afin qu’il puisse prendre en charge les éventuels frais de réparation avant son départ. Cet état doit être rédigé sur papier et de préférence signé per les deux partis (propriétaire et locataire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé