Le tourisme médical se développe à Maurice

bloc_operatoire21 000 touristes sont venus à Maurice en 2012 pour des soins médicaux. Le secteur a connu une hausse de 70% par rapport à l’année 2011.

Le tourisme médical est en pleine progression à Maurice. Alors qu’en 2005, le secteur n’avait séduit que 5 000 patients étrangers, le chiffre a plus que doublé en 5 ans, avec 11 000 visiteurs recensés en 2010.

Deux ans plus tard, la courbe a continué de monter en flèche pour atteindre 21 000 patients sur les 965.441 touristes recensés sur l’île, rapporte indian-ocean-times.com. Cette tranche de visiteurs choisit principalement cette destination pour de la chirurgie plastique et esthétique, la cardiologie, les soins dentaires et orthopédiques, la greffe de cheveux ou encore la fécondation in-vitro.

« Le pays offre toute une gamme de traitements et de procédures qui ne sont pas disponibles dans plusieurs autres pays de la région…Les services sont également aux normes internationales, sans compter que le pays offre un environnement convivial pour la convalescence », vante un médecin spécialiste exerçant pour le compte d’une clinique privée de l’île.

Les touristes « viennent pour se faire soigner et en même temps, ils profitent de nos belles plages et de nos hôtels. Sans oublier que nos tarifs sont beaucoup plus accessibles, soit, un tiers des prix pratiqués en Europe », renchérit un de ses confrères.

Madagascar figure parmi les pays émetteurs de ce type de clientèle. Les patients de la Grande île représentaient 28% des touristes venus se soigner à Maurice en 2010. L’île voisine accueille aussi des clients venus des Seychelles (15%), Réunion (14%), France (14%), Afrique du Sud (8%) et de la Grande-Bretagne (5%).

A l’horizon de 2020, les cliniques privées mauriciennes espèrent arriver à 100 000 patients étrangers en quête de soins médicaux, fait savoir lexpress.mu.

Selon le Board of Investment (BOI), ce secteur peut contribuer jusqu’à Rs 30,6 milliards (plus de 750 millions d’€) à l’économie mauricienne chaque année. « Maurice est clairement en bonne voie de devenir le centre d’excellence de la médecine hi-tech ainsi qu’un hub du tourisme médical », souligne l’agence.

La conférence sur le Biohealth que Maurice a accueilli en 2009 a constitué un véritable tremplin pour le secteur. Le tourisme médical a été d’ailleurs l’un des thèmes phares de ce rendez-vous international, qui était aussi axé sur la délocalisation des essais cliniques.

Source http://www.linfo.re

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé