Le secteur de l’immobilier mauricien : des changements attendus d’ici peu

Le secteur de l’immobilier mauricien : des changements attendus d’ici peu

Le secteur de l’immobilier de l’île Maurice subira bientôt des changements conséquents afin de l’améliorer et surtout de porter main forte aux différentes agences immobilières qui se sont plaint dernièrement d’une concurrence illégale avec lesdits pseudo-agences qui œuvrent dans le même domaine. Aussi, afin d’apporter une meilleure législation dans ce secteur très florissant sur le sol mauricien, la Law Reform Commission s’est-elle proposée de donner quelques idées de législation sur le sujet.

Cette initiative a été prise après une comparaison entre le secteur de l’immobilier à l’île Maurice et celui retrouvé dans d’autres pays. Le constat est tombé sur l’existence d’une législation propre dans ce secteur et dans ces pays de comparaison, chose qui reste encore dérisoire sur le sol mauricien. Il faut d’ailleurs comprendre par cela, une légalisation du métier en mettant en avant les agences reconnues par le gouvernement au détriment de celles qui pratiquent l’activité immobilière dans l’ombre.

Cette nouvelle législation consiste à mettre au point la Real Estate Authority, un organisme qui sera chargé de recevoir et de répondre aux différentes plaintes des professionnels de l’immobilier à Maurice. Pour ce faire, il sera nécessaire d’avoir un recensement des différentes agences qui œuvrent dans ce domaine sur le sol mauricien et surtout de leur octroyer des licences d’activité pour celles qui détiennent déjà 10 ans de service. Le document sera renouvelable tous les ans dans le cas d’un dossier vierge de tout délit ou fraude. A ce document sera demandée une déclaration régulière des intérêts de chaque agence à chaque acquisition ou vente d’un bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé