La propriété partagée : une petite société ?

La propriété partagée : une petite société ?

Depuis que Port Chambly a annoncé aux Mauriciens et aux étrangers qu’il est possible d’acheter un bien immobilier à travers une acquisition groupée, de nombreux investisseurs ont débarqué sur l’île pour bénéficier des avantages de ce système. De quoi est-il réellement question ?

L’acquisition groupée

Il s’agit d’acheter un bien immobilier, non pas en votre unique nom, mais au nom de plusieurs acquéreurs. Autrement dit, de nombreux acquéreurs vont mettre leur argent en commun pour acheter un même bien. Ce bien aura alors plusieurs propriétaires.

A quel nom le bien sera vendu ?

Généralement, lorsqu’on achète un bien immobilier, celui-ci sera transféré au nom de l’acquéreur ce qui n’est pas possible lors d’une acquisition groupée étant donné qu’on a plusieurs acheteurs. Ces derniers vont donc former un groupe et faire appel à une société dite d’acquisition. C’est cette dernière qui va effectuer l’achat au nom du groupe qu’il représente. Chaque membre du groupe deviendra alors actionnaire de cette petite société qui s’est formé. D’ailleurs, aucun d’eux n’obtiendra un titre de propriété, mais à la place, ils auront droit à un certificat d’actions ou de parts de la société.

Peut-on vendre ses parts ultérieurement ?

Lorsqu’on est propriétaire d’un bien immobilier acheté par une acquisition groupée, on ne peut occuper la propriété que quelques semaines par an selon le programme établi entre tous les propriétaires. Certains sont donc tentés de revendre leur part, mais ne savent pas toujours comment faire. Il est alors bon de savoir qu’à la conception du groupe, deux cas peuvent être proposés : vendre ses parts en laissant un droit de préemption aux autres propriétaires qui leur permettront d’acheter en priorité vos parts. Ces derniers auront également un droit de véto auquel cas l’acheteur que vous avez choisi ne leur convenait pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé