Immobilier : ce que les étrangers ont le droit d’acheter

Immobilier : ce que les étrangers ont le droit d’acheter

L’île Maurice est devenue, en quelques années, une destination de rêve pour les vacanciers, le lieu de vie idéale pour les retraités et un pays d’investissement florissant pour les investisseurs.

De nombreux étrangers souhaitent donc y vivre de manière permanente, mais malheureusement, les conditions sont strictes et pour y acheter un bien immobilier, les étrangers ont un choix assez restreint.

L’unité IRS
L’IRS ou Integrated Resort Scheme a été créé par les autorités mauriciennes afin que les ressortissants étrangers puissent acheter un bien immobilier sur leur territoire. Ces formules commercialisent des villas de luxe bâties sur des terrains de plus de 10 hectares en pleine propriété. Le prix minimal d’une de ces villas se chiffre à 500 000 USD. L’IRS inclus également des services pratiques de luxe comme le terrain de golf, la marina, les restaurants, les centres de bien-être, les activités nautiques, les services d’étage, le jardinage, la sécurité, … Ces projets ciblent surtout les clients étrangers fortunés.

L’unité RES
Le dispositif RES ou Real Estate Scheme cible également des clients non citoyens Mauriciens, mais qui ont la possibilité d’investir. Contrairement aux IRS, ces propriétés couvrent au moins un arpent sans dépasser les 10 hectares. Ces résidences n’ont pas de prix de vente minimal, mais si un acheteur en acquiert à partir de 500 000 USD, il peut formuler une demande de permis de résidence mauricien. Ces projets intègrent des services d’étage, de gardiennage, d’entretien, de gestion de déchets et prévoient même des centres commerciaux et de loisirs.

L’IHS
L’IHS ou Invest Hotel Scheme s’adresse surtout aux promoteurs immobiliers manquant de ressources financières pour terminer les travaux. Le gouvernement mauricien leur permet donc de financer leur projet en vendant des unités de leur hôtel comme les chambres, les villas, les bungalows, les suites, …

L’acquisition d’un bien résidentiel par une personne ayant un permis de résidence permanent
Une personne peut avoir le permis de résidence permanent sans être citoyen Mauricien. Il est donc placé sous l’immigration Act et peut acheter sur le territoire un appartement à titre de résidence personnelle. L’appartement acheté doit faire partie d’un immeuble ou d’un groupe d’immeubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé