Changer son assurance de prêt en cours de crédit immobilier

Changer son assurance de prêt en cours de crédit immobilier

Ce site https://www.axa.fr/assurance-habitation/offre-assurance-habitation.html vous propose toutes les informations nécessaires qui vous permettront de connaître les avantages de changer votre assurance de prêt même si vous êtes toujours en cours de crédit immobilier. Il faut savoir qu’un emprunteur peut changer d’assurance de prêt pour de nombreuses raisons :
– pour être mieux couvert
– pour payer moins cher
– …

Le changement d’assurance pour une meilleure couverture
Généralement, l’assurance de prêt qu’a souscrit un individu lui a été vendue par sa banque. Ainsi, il y a de fortes chances que celui-ci soit couvert par une assurance groupe. Bien que cette assurance mutualisant les risques soit moins chère qu’une assurance individuelle, elle n’est pas nécessairement adaptée aux besoins du souscripteur. En changeant d’assurance de prêt, il est possible d’obtenir une meilleure assurance, une assurance sur mesure adaptée et répondant aux besoins.

Le changement d’assurance pour une réduction des mensualités
Il faut savoir que toutes les assurances de prêt se calculent toujours sur la totalité du montant de l’emprunt. A contrario, les assurances déléguées se calculent sur le montant restant dû. Ainsi, en souscrivant à une assurance déléguée, l’emprunteur pourra voir ses primes d’assurance de prêt diminuées en conséquence. Avec des primes dégressives, la somme à rembourser chaque année sera amoindrie. Le choix d’un nouveau prêt devra être orienté vers les primes lissées ou dégressives, en fonction de différents critères : la situation professionnelle, les capacités financières, l’âge…

La résiliation du contrat d’assurance de prêt en cours de crédit immobilier
Selon l’article L113-12 du Code des assurances, tout emprunteur pourra résilier ses contrats d’assurance à la date d’anniversaire de ceux-ci chaque année. Avec la loi Hamon en vigueur, tous ceux ayant signé une offre de prêt à partir du 26 juillet 2014 et souscrit à un contrat d’assurance pourront résilier celui-ci dans les 12 mois suivants. La résiliation du contrat d’assurance se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est nécessaire d’en informer la banque et d’obtenir une main levée de la clause bénéficiaire. La nouvelle assurance de prêt doit être présentée obligatoirement à la banque où le crédit a été contracté pour que celle-ci vérifie si les garanties sont au minimum équivalentes à celles de l’ancienne assurance de prêt.

Avant d’envisager de changer son assurance de prêt, il faut faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de la décortiquer, si elle est adaptée ou non aux besoins de l’emprunteur. Dans le cas contraire, il se chargera de chercher la police d’assurance la plus adaptée auprès des différentes compagnies. À noter que le courtier négociera tous les termes à la place de l’emprunteur pour obtenir la meilleure assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé