Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un terrain sur l’île Maurice

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un terrain sur l’île Maurice

Si vous avez la nationalité mauricienne, mais que vous avez vécu longtemps à l’étranger et souhaitez maintenant revenir au pays, voici quelques informations utiles pour vous familiariser avec le secteur foncier.

 En ce qui concerne les frais :

Si vous avez trouvé un terrain par le biais d’une agence, sachez que ses frais se situeront entre 2% à 4% de la vente totale auxquels il faudra ajouter 15% de TVA. Ensuite, il faut penser aux frais du notaire qui se subdivisent comme suit :
– 2% sur les premières 250 000 Rs
– 1,5% sur les 500 000 Rs suivants
– 1% sur le million de roupies suivant
– 0,5% sur la balance
– TVA
Enfin, il y a les frais d’enregistrement qui s’élèvent à 5% de la valeur déclarée du bien. Dans le cas où vous acheter un terrain à bail, il faudra vous acquitter d’une autre forme de frais à savoir le « State land tax » qui s’élève à 10%. Les frais d’agence seront à la charge et du vendeur et d’ l’acheteur.

 En ce qui concerne les termes à connaître :

Dans le secteur foncier à Maurice, plusieurs termes sont utilisés pour désigner la surface à acheter. On cite la perche (4250m²), la toise (3,80m²), l’arpent (100 perches ou 1111 toises) et le pied carré (10,7641 pieds carrés = 1m²). Prenez donc le temps de convertir les surfaces que l’on vous propose pour ne pas vous faire avoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts

Compare

Entrez votre mot clé